Rapport d'activité
APCC 2024
Qui sont les membres de l'APCC ?
Dans le contexte international, européen ou même français, traversé de multiples crises, la question climatique est malheureusement souvent relayée au second plan. Nous constatons, à regret, certains choix budgétaires défavorables à la lutte contre le réchauffement climatique, des hésitations et même des reculs sur le plan réglementaire ou encore la remise en question scandaleuse du travail accompli par l’ADEME ou l’OFB...
Pourtant, les années se succèdent et les nouvelles relatives au climat sont de plus en plus alarmantes. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé que 2024 était l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant le seuil symbolique des 1,5°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle. Les glaciers déclinent partout dans le monde. La banquise a connu un recul inédit. Les émissions mondiales de CO2 ont probablement atteint un nouveau record en 2024. Les phénomènes extrêmes se multiplient.
Plus que jamais les acteurs du conseil, ont un rôle à jouer pour sensibiliser, informer, convaincre, proposer des solutions, accompagner les transformations dans les entreprises et sur les territoires. Nous avons besoin d’unir nos forces, d’augmenter notre influence. Aussi, je vous invite, chers confrères, chères consœurs, à poursuivre le travail commencé avec l’APCC au sein du futur collège des Professionnels du Conseil Climat de l'ABC.

Les missions de l'APCC
L’Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement a pour objectif final de contribuer à la transition vers une économie à faible impact sur le climat, plus sobre dans sa consommation d’énergie et plus respectueuse de l’environnement.
Elle se concentre sur le rôle des organisations (entreprises, collectivités, établissements publics) dans cette transition. En effet, les organisations ont un rôle majeur à jouer face aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux.
Au quotidien, notre objectif est porté par 3 missions principales, qui guident toutes les actions que nous réalisons :

Représenter les entreprises qui accompagnent et conseillent au quotidien les entreprises, collectivités et établissements publics sur les sujets liés au changement climatique
Pour porter leur voix auprès des instances et parties prenantes telles que le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME...

Inscrire nos membres
dans une démarche d’échange et d’amélioration continue
Pour leur permettre d’être toujours plus pertinents dans leurs métiers

Informer, expliquer, donner des clés et diffuser les bonnes pratiques aux organisations sur les thématiques liées au changement climatique et à la mobilité durable
Pour les pousser à l’action et leur permettre d’agir concrètement.
En quelques chiffres,
l’APCC en 2024 c’est …
Fonctionnement global

318
structures membres (+150 par rapport à 2023), pour 1598 personnes travaillant sur les enjeux climat et mobilité durable au sein de ces structures

12
structures au Conseil d’Administration

4
réunions du Conseil d’Administration

7
salariées (+2 par rapport à 2023)

300 408 €
de dépenses
Animation de réseau et communication

3 852
Site web : 3852 pages vues par mois en moyenne

5 818
Newsletter : 5 818 contacts qualifiés
+ 527 contacts en 1 an

5 397
LinkedIn : 5397 abonnés
+ 619 abonnés en 1 an
De nouveaux horizons pour l'APCC
Le projet de fusion avec l'ABC
En 2023, les Conseils d’Administration de l’APCC et de l’ABC ont validé le principe d’examiner la possibilité d’un rapprochement entre les deux associations.
À la suite de cela, un programme de 8 réunions de travail a été réalisé entre décembre 2023 et juillet 2024 sur les sujets suivants :
- Missions actuelles des deux associations (complémentarités, recouvrements…)
- Valeurs et Charte de déontologie
- Organisation et gouvernance
- Autonomie du collège Conseil/Experts
- Évolution de l’ABC et cotisations
- Relations avec les Parties prenantes
- Évolution des équipes permanentes
- Formalisation de l’objectif final
Un travail plus opérationnel sur le projet de fusion a ensuite pu être mené durant tout le deuxième semestre de l’année 2024 afin de creuser indépendamment chacun des points identifiés.
Enfin, en décembre, un avocat a été choisi pour accompagner juridiquement la fusion.