Rapport d'activité

APCC 2021

Qui sont les membres de l'APCC ?

L'APCC pour les organisations

L'APCC pour ses membres

Afin de faire de l’APCC un espace de partage et d’échanges, propice à la collaboration et aux synergies entre professionnels, divers projets sont mis en place à l’APCC.

La communauté sur slack​

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A ce jour (31/03/2022), 224 personnes (+105 personnes depuis 2020) ont rejoint l’espace de travail.

Cet outil vient compléter les outils numériques de partage d’information et de collaboration présents à l’APCC (Mailing, Newsletter, Documents partagés, …)

Actuellement, 3 Groupes de Travail sont actifs et se réunissent une fois par mois, en ligne.

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Prise de compétence mobilité des communautés de communes,
  • Forfait Mobilité Durable, 
  • Mobilités actives,
  • Démobilité.

Ce qui a animé le GT cette année :

  • PCAET et documents d’urbanisme, 
  • Évaluation des PCAET, 
  • Qualité de l’Air, 
  • Données climat

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Neutralité 
  • ACT Évaluation et ACT Pas à Pas 
  • Évolution de la méthode réglementaire Beges-r 
  • Plan de transition
  • Bilan Carbone + 
  • ACV
  • Impact du numérique…

Les groupes de travail

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Les groupes de travail de l’APCC rassemblent les membres de l’APCC volontaires pour avancer ensemble sur des sujets opérationnels et stratégiques issues de leurs expériences terrain. Ces groupes de travail se forment spontanément selon les besoins exprimés par les membres.

Ces groupes permettent aux membres d’échanger sur leurs retours terrain de manière thématique, de définir le besoin evènementiel en termes de rencontres d’informations ou de journées techniques, de réfléchir aux interprétations de la loi, de réaliser des propositions concrètes aux législateurs ou encore de produire des notes de positionnement ou des documents de travail à destination de divers parties prenantes (DGEC, DGITM, DREALs, ADEME, CEREMA, AMORCE, ATMO…) de manière proactive ou en fonction des sollicitations reçues.

Les Journées Techniques

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Les Journées Techniques de l’APCC sont des événements se déroulant sur une journée, durant laquelle une thématique de travail est abordée. Sont invités autour de la table : les professionnels du conseil (membres ou non membres) et les organismes concernés par la thématique.

L’APCC a réalisé 5 journées techniques entre 2011 et 2013, sur les thèmes de l’évènementiel, du transport, des méthodologies, de l'électricité ou encore de l’agriculture

Depuis 2019, c’est une journée technique par an en moyenne qui est réalisée sur la base des besoins identifiés par les membres au sein des GTs.

9 Journées Techniques depuis 2011 dont une en 2021

Les Réunions d'Informations Trimestrielles

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Afin de faciliter la circulation de l’information à propos des actualités de l’APCC, une réunion d’information à destination de l’ensemble de nos membres a été mise en place.

Cette réunion d’une heure se déroule tous les trimestres, en amont de nos Conseils d’Administration. Elle a lieu en ligne et est ouverte à tous les membres. Nous y partageons un bilan des 3 derniers mois ainsi que les actualités à venir.

L’objectif : que nos membres puissent avoir une vision globale sur les activités de l'association (fonctionnement, mandats, groupe de travail, projets, événements, …) pour ensuite leur permettre de se focaliser sur leurs centres d'intérêts, sans crainte de passer à côté de quelque chose d'important !

Ce nouveau format vient en complément de l’instantanéité de Slack et du formalisme de l’AG annuelle.

Les comptes-rendus des RIT sont disponibles sur demande auprès de l’équipe permanente de l’APCC. 

L'annuaire interne

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Avec la mise en ligne du nouvel annuaire de l’APCC en 2021, les membres de l’APCC ont accès à une fonctionnalité qui leur est dédiée : l’annuaire interne.

En effet, en se connectant à leur compte membre sur le site de l’annuaire, nos membres ont accès à des filtres supplémentaires - en complément des informations et filtres “tous publics” - qui leur permettent de mieux connaître leurs pairs.

L’objectif : faciliter et encourager les synergies et les collaborations entre membres (sous traitance, co-traitance, réponses collectives à appel d’offre, partenariats, …)

L'accueil des nouveaux membres

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La procédure d’accueil des nouveaux membres a été renforcée.

En effet, nous fournissons aux nouveaux membres de l’APCC l’accès à un livret d’accueil expliquant le fonctionnement de l'association de manière exhaustive.

Les nouveaux membres sont également appelés par les membres du Conseil d’Administration qui leur souhaitent la bienvenue, sondent leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’APCC et répondent à leurs éventuelles questions.

Qui sont les membres de l'APCC ?

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