Rapport d'activité

APCC 2022

Qui sont les membres de l'APCC ?

L'APCC pour les organisations

L'APCC pour ses membres

Afin de faire de l’APCC un espace de partage et d’échanges, propice à la collaboration et aux synergies entre professionnels, divers projets sont mis en place à l’APCC.

La communauté sur slack​

En savoir plus
A ce jour (13/03/2023), 280 personnes ont rejoint l’espace de travail slack.

Cet outil vient compléter les outils numériques de partage d’information et de collaboration présents à l’APCC (Mailing, Newsletter, Documents partagés, …)

Utilisé depuis 2020, il est devenu un outil de référence pour l’ensemble des membres de l’APCC.

Actuellement, 7 Groupes de Travail sont actifs et se réunissent sur une base régulière (mensuelle, bimestrielle…)

Ce qui a animé le GT cette année :

  • PDM
  • Note de positionnement sur l’impact environnemental de la mobilité.
  • RRMT La Réunion
  • Échanges avec la DGITM
  • ZFE
  • Mobilités actives,
  • Démobilité

Ce qui a animé le GT cette année :

  • PCAET et documents d’urbanisme , guide des SCot, intégration des sujets CAE dans les documents d’urbanisme
  • Bilan à mi-parcours des PCAET
  • Présentation de l’Agence ORE
  • Coût de l’inaction 
  • Outil TACCT
  • ZAN 2050
  • SFEC

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Neutralité
  • ACT Evaluation et ACT Pas à Pas
  • Évolution de la méthode réglementaire Beges-r
  • Évolution de la méthode Bilan Carbone V9
  • Plan de transition
  • Bilan Carbone + 
  • Réglementations
  • BPI et Diag Décarbon’action
  • Outils et Bases de données
  • Directive CRDS
  • GHG Protocol
  • ISO
  • Facteurs d’émissions
  • Plan de sobriété

Ce qui a animé le GT cette année :

  • ADEME :  concertation publique autour du référentiel de mesure des impacts environnementaux des réseaux télécoms d’entreprise
  • ADEME : concertation sur le PCR datacenters et services cloud
  • Rencontre avec Négaoctet 
  • Création d’une ressourcerie interne

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Organisation de formations collectives ACV
  • RE2020
  • FDES

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Publication de la note de positionnement : Réduire (pour de vrai !) l’empreinte environnementale du secteur de la santé pour « d’abord ne pas nuire »
  • Organisation de la journée technique en rapport avec la note de positionnement
  • Ouverture du GT à des parties-prenantes externes du secteur de la santé pour co-construire des projets

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Organisation d’une preuve de concept sur la mise en commun et le partage de données de Bilan Carbone®

Les groupes de travail

En savoir plus
Les groupes de travail de l’APCC rassemblent les membres de l’APCC volontaires pour avancer ensemble sur des sujets opérationnels et stratégiques issues de leurs expériences terrain. Ces groupes de travail se forment spontanément selon les besoins exprimés par les membres.

Ces groupes permettent aux membres d’échanger sur leurs retours terrain de manière thématique, de définir le besoin evènementiel en termes de rencontres d’informations ou de journées techniques, de réfléchir aux interprétations de la loi, de réaliser des propositions concrètes aux législateurs ou encore de produire des notes de positionnement ou des documents de travail à destination de divers parties prenantes (DGEC, DGITM, DREALs, ADEME, CEREMA, AMORCE, ATMO…) de manière proactive ou en fonction des sollicitations reçues.

Les Journées Techniques

En savoir plus
Les Journées Techniques de l’APCC sont des événements se déroulant sur une journée, durant laquelle une thématique de travail est abordée. Sont invités autour de la table : les professionnels du conseil (membres ou non membres) et les organismes concernés par la thématique.

L’APCC a réalisé 5 journées techniques entre 2011 et 2013, sur les thèmes de l’évènementiel, du transport, des méthodologies, de l'électricité ou encore de l’agriculture

Depuis 2019, c’est une journée technique par an en moyenne qui est réalisée sur la base des besoins identifiés par les membres au sein des GTs.

10 Journées Techniques depuis 2011, dont une en 2022

Édition 2022

Réduire (pour de vrai !) l’empreinte environnementale du secteur de la santé pour « d’abord ne pas nuire

32 personnes présentes / Satisfaction globale : 84%

Les Réunions d'Informations Trimestrielles

En savoir plus
Afin de faciliter la circulation de l’information à propos des actualités de l’APCC, une réunion d’information à destination de l’ensemble de nos membres a été mise en place.

Cette réunion d’une heure se déroule tous les trimestres, en amont de nos Conseils d’Administration. Elle a lieu en ligne et est ouverte à tous les membres. Nous y partageons un bilan des 3 derniers mois ainsi que les actualités à venir.

L’objectif : que nos membres puissent avoir une vision globale sur les activités de l'association (fonctionnement, mandats, groupe de travail, projets, événements, …) pour ensuite leur permettre de se focaliser sur leurs centres d'intérêts, sans crainte de passer à côté de quelque chose d'important !

Ce format est complémentaire de l’instantanéité de Slack et du formalisme de l’AG annuelle.

Les comptes-rendus des RIT sont disponibles sur demande auprès de l’équipe permanente de l’APCC. 

L'annuaire interne

En savoir plus
Avec la mise en ligne du nouvel annuaire de l’APCC en 2021, les membres de l’APCC ont accès à une fonctionnalité qui leur est dédiée : l’annuaire interne.

En effet, en se connectant à leur compte membre sur le site de l’annuaire, nos membres ont accès à des filtres supplémentaires - en complément des informations et filtres “tous publics” - qui leur permettent de mieux connaître leurs pairs.

L’objectif : faciliter et encourager les synergies et les collaborations entre membres (sous traitance, co-traitance, réponses collectives à appel d’offre, partenariats, …)

L'accueil des nouveaux membres

En savoir plus
Les nouveaux membres de l’APCC reçoivent à leur arrivée l’accès à un livret d’accueil expliquant le fonctionnement de l’association de manière exhaustive.

Ils sont également invités à rejoindre la communauté Slack et sont automatiquement ajoutés aux listings pour recevoir les communications de l’APCC à l’égard de ses membres.

Par ailleurs, les nouveaux membres sont appelés par les membres du Conseil d’Administration qui leur souhaitent la bienvenue, sondent leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’APCC et répondent à leurs éventuelles questions.

Des moments de convivialité et de réseau

En savoir plus
Afin de favoriser les échanges et la mise en lien de nos membres, nous organisons des “restos des membres”. Deux rendez-vous récurrents ont lieu tous les ans à Paris : en mars / avril à l’occasion de l’AG, puis en septembre à l’occasion du salon PRODURABLE.

Depuis 2022, nous organisons également dès que nous en avons l’occasion des rencontres en région, au gré des déplacements de l’équipe permanente. L’occasion pour les membres d’une même zone géographique de se rencontrer et d’envisager des synergies entre acteurs locaux !

A l'occasion de l'AG en 2022, une session de speed meeting pour permettre aux membres d'échanger avec un maximum de personnes en un minimum de temps a également été organisée.

Des interventions pour nos membres par des parties prenantes externes

En savoir plus
Sont intervenus pour nos membres dans le cadre de réunions de présentation et d'échanges :

- 2 Tonnes

- Ateliers de l'Adaptation au Changement Climatique

- Négaoctet

- Agence Ore

Qui sont les membres de l'APCC ?

L'APCC pour les organisations