Rapport d'activité

APCC 2020

10 ans d’existence

10 ans de projets

10 ans de fédération
de la profession

Depuis 10 ans, l’APCC rassemble les professionnels qui conseillent et accompagnent au quotidien les organisations sur les sujets liés au changement climatique, à la transition énergétique et à la mobilité durable.

Qui sont les membres de l’APCC ?

Initialement, les membres de l’APCC réalisaient principalement des prestations de conseil liées à la comptabilité carbone. Avec le temps ces missions se sont diversifiées, pour prendre notamment en compte l’ensemble des étapes qui conduisent une organisation ou un territoire vers un fonctionnement compatible avec les enjeux climatiques actuels ; de la réflexion stratégique à la mise en œuvre de plans d’actions. Depuis 2018, la compétence mobilité durable est également représentée à l’APCC.

En 2020, la répartition des compétences au sein de membres de l'APCC est la suivante :

Comptabilité carbone
75%
Adaptation au changement climatique
62%
Mobilité / PDE
56%
Plans Climat Air Énergie Territoriaux
50%
Stratégie carbone (SBTI/ACT)
44%
Planification Énergétique des Territoires
37%
Évaluation de Plans Climat
33%
Énergies renouvelables
33%
ACV / Éco-conception
31%
Compensation
21%

Les membres de l’APCC sur la période 2020

En 2020, voici l’intégralité des membres ayant adhéré à l’APCC :

L’ensemble des membres de l’APCC sont répertoriés sur l’annuaire des membres de l’APCC.

Paroles de membres

L’APCC pour ses membres

Afin de faire de l’APCC un espace de partage et d’échanges, propice à la collaboration et aux synergies entre professionnels, divers projets sont mis en place à l’APCC.

La communauté sur slack​

A ce jour (8/03/2021), 119 personnes représentant 62 structures membres ont rejoint l’espace de travail.

Cet outil vient compléter les outils numériques de partage d’information et de collaboration présent à l’APCC ( Mailing, Newsletter, Documents partagés, …)

Actuellement, 3 Groupes de Travail sont actifs et se réunissent une fois par mois, en ligne.

ce qui a animé le GT cette année : Prise de compétence mobilité des communautés de communes, Forfait Mobilité Durable, Loi d’Orientation des Mobilités, Plans de Mobilités,

ce qui a animé le GT cette année : PCAET et documents d’urbanisme / Qualité de l’Air, Zone à Faible Emissions et Loi d’Orientation des Mobilités /

ce qui a animé le GT cette année : Neutralité / ACT / Evolution de la méthode réglementaire Beges-r

Les groupes de travail

Les groupes de travail de l’APCC rassemblent les membres de l’APCC volontaires pour avancer ensemble sur des sujets opérationnels et stratégiques issues de leurs expériences terrain. Ces groupes de travail se forment spontanément selon les besoins exprimés par les membres.

Ces groupes permettent aux membres d’échanger sur leurs retours terrain de manière thématique, de définir le besoin evènementiel en termes de rencontres d’informations ou de journées techniques, de réfléchir aux interprétations de la loi, de réaliser des propositions concrètes aux législateurs ou encore de produire des notes de positionnement ou des documents de travail à destination de divers parties prenantes (DGEC, DGITM, DREALs, ADEME, CEREMA, AMORCE, ATMO…) de manière proactive ou en fonction des sollicitations reçues.

Les Journées Techniques

Les Journées Techniques de l’APCC sont des événements se déroulant sur une journée, durant laquelle une thématique de travail est abordée. Sont invités autour de la table : les professionnels du conseil ( membres ou non membres) et les organismes concernés par la thématique.

L’APCC a réalisé 5 journées techniques entre 2011 et 2013, sur les thèmes de l’évènementiel, du transport, des méthodologies, de l'électricité ou encore de l’agriculture

Depuis 2019, c’est une journée technique par an en moyenne qui est réalisée sur la base des besoins identifiés par les membres au sein des GTs.

8 Journées Techniques depuis 2011 dont une en 2020

Les Rencontres Internes (nouveauté 2020)​

Les Rencontres Internes, bien que présentes sous différentes formes depuis la création de l’association, ont été revisitées en 2020 afin de mettre davantage l’accent sur une dynamique de “mise en réseau" des membres entre eux. Réalisées sur une à deux journées, elles ont pour objectif de :
• découvrir les complémentarités entre membres,
• échanger autour d’expériences de travail
• démarrer des échanges fructueux qui pourront aboutir à des synergies

La première rencontre interne a été réalisée en décembre 2020, au format virtuel en raison de la crise sanitaire.

Dans l’esprit de cet événement, nous avons élaboré des documents complémentaires tels qu’une fiche de mise en réseau et un annuaire interne permettant de provoquer le maximum d’opportunités, pour que chacun puisse développer dans le temps les contacts créés et en générer de nouveaux de manière autonome.

Identité visuelle​

2020 : Pour ses 10 ans, l’APCC s’est refait une beauté, nouveau logo, nouveau site web, pour une meilleure communication et valorisation de nos membres, de nos projets et de notre contribution

10 ans d’existence

10 ans de projets