Rapport d'activité
APCC 2023
Qui sont les membres de l'APCC ?
L'APCC pour les organisations
L'APCC pour ses membres
Afin de faire de l’APCC un espace de partage et d’échanges, propice à la collaboration et aux synergies entre professionnels, divers projets sont mis en place à l’APCC.

L'APCC est un porte-voix des experts climat auprès d'instances dirigeantes permettant de contrebalancer les lobbys ou d'éclairer sur des décisions. C'est pour participer à faire vivre ce réseau que j'ai choisi de faire partie de l'APCC.

Et puis c'est pro, mais "décontracté", mais sérieux ! Et je pense que nos salariées (et élus bien sûr) y sont pour beaucoup dans cet équilibre, bravo encore !

Dans un marché en plein essor, c'est rassurant d'avoir l'APCC comme garant de valeurs essentielles à nos métiers.

Donc merci de faire ce que vous faites, tout simplement 🙂 !

L'APCC est une véritable opportunité d’échanger sur nos thématiques de prédilection, de côtoyer et échanger avec petites et grandes structures, de confronter nos vues et perspectives.


Le problème, c'est que tous les groupes de travail sont intéressants et qu'il faut faire des choix parce qu'on ne peut pas être partout !


La communauté sur slack
Cet outil vient compléter les outils numériques de partage d’information et de collaboration présents à l’APCC (Mailing, Newsletter, Documents partagés, …)
Utilisé depuis 2020, il est devenu le lieu de discussion et de partage d'information principal ainsi que l'outil d'animation et de travail central pour l'APCC et ses membres.


780 personnes actives sur l’année
En moyenne, 285 personnes actives par semaine
5509 jours activités au total sur l’année 2023 dont 2197 messages en 2023 (les activités rassemblent les lectures + les réactions + les messages + les modifications de messages + partages de documents)
Les 43 canaux de discussion et les 10 canaux les plus actifs en bleu
0a-général
0b-machine-à-café
1a-gt-collectivité-territoire-et-climat
1ab-urbanisme-pcaet
1ad-données-climat-pcaet
1ah-conseillers-tete
1b-gt-mobilité-durable
1ba-diag-mobilite
1c-gt-entreprise-climat-et-carbone
1cb-gt-acv
1cc-gt-climat-et-numérique
1cd-gt-climat-et-santé
1ce-gt-bdd-bc-occf
1cf-gt-tp
1cg-gt-agri-agro
1d-gt-aval-compta-carbone
2a-mandat-pcn
2b-mandat-base-empreinte
2bb-mandat-base-empreinte-cotech-transport
2c-mandat-afnor
2ca-mandat-afnor-neutralité
2cb-mandat-afnor-adaptation
2cc-mandat-afnor-ges-transports
2cd-mandat-afnor-finance
2d-mandat-abc
2e-mandat-climagri-aldo-sequestration
2g-mandat-aif
2h-mandat-act
2i-mandat-map2050
2j-mandat-trajectoires-ges-collectivites-infra
2k-mandat-sfec
2l-mandat-empreinte-projet
3a-mandat-local-club-climat-fede-nrj-80-picardie
3b-mandat-local-obs-climat-hdf-cerdd
3c-mandat-local-fabrique-des-transitions
4a-reseau-mise-en-relation-business
4b-reseau-ao-international
4c-reseau-mise-en-relation-rh
4e-réseau-occitanie
4f-reseau-nouvelle-aquitaine
6a-outils-bc-abc
6b-tutorat-bpi
6d-comm-climat
Actuellement, 11 Groupes de Travail sont actifs et se réunissent sur une base régulière (mensuelle, bimestrielle…), dont 4 nouveaux en 2023
Ce qui a animé le GT cette année :
- Échanges avec la DGTIM
- ZFE
- Mobilités actives
- Véhicules électriques
- Budget Unique Mobilités
- Rencontres Régionales de la Mobilité au Travail à Paris
Ce qui a animé le GT cette année :
- Outils TACCT
- Un sous groupe d’échange entre conseillers TETE
- Bilan Carbone Territoire
- Comité Régionaux de l’Energie
- Relation avec France Ville Durable
- Le financement de la transition par les collectivités
- Qualité de l’Air et PCAET
Ce qui a animé le GT cette année :
- CSRD
- BEGES V5
- Diag Décarbon’Action
- ACT Pas à Pas
- Plan de sobriété
- Open Carbone Practice
- Base Empreinte
- ISO 14068
- Bilan Carbone+
- Méthode Bilan Carbone® V9
- OCCF
- Quanti GES et Empreinte Projet
- Plateforme Bilan Produit
- SNBC 3
- Tutorat BPI pour les Diag Décarbon’Action
- Guides sectoriels
- Rencontres avec les équipes du Ministre
- Réflexion autour de l’impact de l’hébergement, des réseaux et des terminaux
- Alimentation de la ressourcerie
- Veille, partage d’information et retours d’expériences entre pairs
- Discussion avec le Shift Project et l’ABC
- Financement des ACVs pour les médicaments
- Dispositifs médicaux
Ce qui a animé le GT cette année :
- Deviens le GT BDD pour l’OCCF
- Validation de la preuve de concept organisée en 2022 sur la mise en commun et le partage des données de bilan carbone®
- Création de l’OCCF avec une première campagne de collecte réussie pour atteindre 200 Bilans anonymes
- Partenariat avec l’ABC pour le co-portage de l’initiative
Ce qui a animé le GT cette année :
- En lien avec la signature du partenariat APCC x FNTP
- Participation à l’événement FNTP Acteur pour la Planète, à travers deux interventions
Ce qui a animé le GT cette année :
- Création du GT en fin d’année, définition du périmètre du GT
Ce qui a animé le GT cette année :
- Création d’une ressourcerie
Ce qui a animé le GT cette année :
- Projet de rédaction de guides des bonnes pratiques de communication climat

Les groupes de travail
Ces groupes permettent aux membres d’échanger sur leurs retours terrain de manière thématique, de définir le besoin évènementiel en termes de rencontres d’informations ou de journées techniques, de réfléchir aux interprétations de la loi, de réaliser des propositions concrètes aux législateurs ou encore de produire des notes de positionnement ou des documents de travail à destination de diverses parties prenantes (DGEC, DGITM, DREALs, ADEME, CEREMA, AMORCE, ATMO…) de manière proactive ou en fonction des sollicitations reçues.

Les Journées Techniques
L’APCC a réalisé 5 journées techniques entre 2011 et 2013, sur les thèmes de l’évènementiel, du transport, des méthodologies, de l'électricité ou encore de l’agriculture
Depuis 2019, c’est une journée technique par an en moyenne qui est réalisée sur la base des besoins identifiés par les membres au sein des GTs.
10 Journées Techniques depuis 2011







Les Réunions d'Informations Trimestrielles
Cette réunion d’une heure se déroule tous les trimestres, en amont de nos Conseils d’Administration. Elle a lieu en ligne et est ouverte à tous les membres. Nous y partageons un bilan des 3 derniers mois ainsi que les actualités à venir.
L’objectif : que nos membres puissent avoir une vision globale sur les activités de l'association (fonctionnement, mandats, groupe de travail, projets, événements, …) pour ensuite leur permettre de se focaliser sur leurs centres d'intérêts, sans crainte de passer à côté de quelque chose d'important !
Ce format est complémentaire de l’instantanéité de Slack et du formalisme de l’AG annuelle.
Les comptes-rendus des RIT sont disponibles sur demande auprès de l’équipe permanente de l’APCC.

L'annuaire interne
En effet, en se connectant à leur compte membre sur le site de l’annuaire, nos membres ont accès à des filtres supplémentaires - en complément des informations et filtres “tous publics” - qui leur permettent de mieux connaître leurs pairs.
L’objectif : faciliter et encourager les synergies et les collaborations entre membres (sous traitance, co-traitance, réponses collectives à appel d’offre, partenariats, …)



L'accueil des nouveaux membres
Ils sont également invités à rejoindre la communauté Slack et sont automatiquement ajoutés aux listings pour recevoir les communications de l’APCC à l’égard de ses membres.
Par ailleurs, les nouveaux membres sont appelés par les membres du Conseil d’Administration qui leur souhaitent la bienvenue, sondent leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’APCC et répondent à leurs éventuelles questions.

Des moments de convivialité et de réseau
Nous organisons également dès que nous en avons l’occasion des rencontres en région, au gré des déplacements de l’équipe permanente. L’occasion pour les membres d’une même zone géographique de se rencontrer et d’envisager des synergies entre acteurs locaux ! En 2023 c'était 4 repas des membres à Grenoble, Paris, Bordeaux et Toulouse.




Des interventions pour nos membres par des parties prenantes externes
- Code Climat