Rapport d'activité

APCC 2023

Qui sont les membres de l'APCC ?

L'APCC pour les organisations

L'APCC pour ses membres

Afin de faire de l’APCC un espace de partage et d’échanges, propice à la collaboration et aux synergies entre professionnels, divers projets sont mis en place à l’APCC.

La communauté sur slack​

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A ce jour (31/12/2023), 645 personnes physiques issues de 170 personnes morales (membres APCC + équipe permanente ABC + équipe permanente APCC), ont publié du contenu sur Slack. .

Cet outil vient compléter les outils numériques de partage d’information et de collaboration présents à l’APCC (Mailing, Newsletter, Documents partagés, …)

Utilisé depuis 2020, il est devenu le lieu de discussion et de partage d'information principal ainsi que l'outil d'animation et de travail central pour l'APCC et ses membres.

780 personnes actives sur l’année

En moyenne, 285 personnes actives par semaine

5509 jours activités au total sur l’année 2023 dont 2197 messages en 2023 (les activités rassemblent les lectures + les réactions + les messages + les modifications de messages + partages de documents)

Les 43 canaux de discussion et les 10 canaux les plus actifs en bleu

0a-général

0b-machine-à-café

1a-gt-collectivité-territoire-et-climat

1ab-urbanisme-pcaet

1ad-données-climat-pcaet

1ah-conseillers-tete

1b-gt-mobilité-durable

1ba-diag-mobilite

1c-gt-entreprise-climat-et-carbone

1cb-gt-acv

1cc-gt-climat-et-numérique

1cd-gt-climat-et-santé

1ce-gt-bdd-bc-occf

1cf-gt-tp

1cg-gt-agri-agro

1d-gt-aval-compta-carbone

2a-mandat-pcn

2b-mandat-base-empreinte

2bb-mandat-base-empreinte-cotech-transport

2c-mandat-afnor

2ca-mandat-afnor-neutralité

2cb-mandat-afnor-adaptation

2cc-mandat-afnor-ges-transports

2cd-mandat-afnor-finance

2d-mandat-abc

2e-mandat-climagri-aldo-sequestration

2g-mandat-aif

2h-mandat-act

2i-mandat-map2050

2j-mandat-trajectoires-ges-collectivites-infra

2k-mandat-sfec

2l-mandat-empreinte-projet

3a-mandat-local-club-climat-fede-nrj-80-picardie

3b-mandat-local-obs-climat-hdf-cerdd

3c-mandat-local-fabrique-des-transitions

4a-reseau-mise-en-relation-business

4b-reseau-ao-international

4c-reseau-mise-en-relation-rh

4e-réseau-occitanie

4f-reseau-nouvelle-aquitaine

6a-outils-bc-abc

6b-tutorat-bpi

6d-comm-climat

Actuellement, 11 Groupes de Travail sont actifs et se réunissent sur une base régulière (mensuelle, bimestrielle…), dont 4 nouveaux en 2023

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Échanges avec la DGTIM
  • ZFE
  • Mobilités actives
  • Véhicules électriques
  • Budget Unique Mobilités
  • Rencontres Régionales de la Mobilité au Travail à Paris

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Outils TACCT
  • Un sous groupe d’échange entre conseillers TETE
  • Bilan Carbone Territoire
  • Comité Régionaux de l’Energie
  • Relation avec France Ville Durable
  • Le financement de la transition par les collectivités
  • Qualité de l’Air et PCAET

Ce qui a animé le GT cette année :

  • CSRD
  • BEGES V5
  • Diag Décarbon’Action
  • ACT Pas à Pas
  • Plan de sobriété
  • Open Carbone Practice
  • Base Empreinte
  • ISO 14068
  • Bilan Carbone+
  • Méthode Bilan Carbone® V9
  • OCCF
  • Quanti GES et Empreinte Projet
  • Plateforme Bilan Produit
  • SNBC 3
  • Tutorat BPI pour les Diag Décarbon’Action
  • Guides sectoriels
Ce qui a animé le GT cette année :
  • Rencontres avec les équipes du Ministre
  • Réflexion autour de l’impact de l’hébergement, des réseaux et des terminaux
  • Alimentation de la ressourcerie
  • Veille, partage d’information et retours d’expériences entre pairs
Ce qui a animé le GT cette année :
  • Discussion avec le Shift Project et l’ABC
  • Financement des ACVs pour les médicaments
  • Dispositifs médicaux

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Deviens le GT BDD pour l’OCCF
  • Validation de la preuve de concept organisée en 2022 sur la mise en commun et le partage des données de bilan carbone®
  • Création de l’OCCF avec une première campagne de collecte réussie pour atteindre 200 Bilans anonymes
  • Partenariat avec l’ABC pour le co-portage de l’initiative

Ce qui a animé le GT cette année :

  • En lien avec la signature du partenariat APCC x FNTP
  • Participation à l’événement FNTP  Acteur pour la Planète, à travers deux interventions

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Création du GT en fin d’année, définition du périmètre du GT

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Création d’une ressourcerie

Ce qui a animé le GT cette année :

  • Projet de rédaction de guides des bonnes pratiques de communication climat

Les groupes de travail

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Les groupes de travail de l’APCC rassemblent les membres de l’APCC volontaires pour avancer ensemble sur des sujets opérationnels et stratégiques issus de leurs expériences terrain. Ces groupes de travail se forment spontanément selon les besoins exprimés par les membres.

Ces groupes permettent aux membres d’échanger sur leurs retours terrain de manière thématique, de définir le besoin évènementiel en termes de rencontres d’informations ou de journées techniques, de réfléchir aux interprétations de la loi, de réaliser des propositions concrètes aux législateurs ou encore de produire des notes de positionnement ou des documents de travail à destination de diverses parties prenantes (DGEC, DGITM, DREALs, ADEME, CEREMA, AMORCE, ATMO…) de manière proactive ou en fonction des sollicitations reçues.

Les Journées Techniques

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Les Journées Techniques de l’APCC sont des événements se déroulant sur une journée, durant laquelle une thématique de travail est abordée. Sont invités autour de la table : les professionnels du conseil (membres ou non membres) et les organismes concernés par la thématique.

L’APCC a réalisé 5 journées techniques entre 2011 et 2013, sur les thèmes de l’évènementiel, du transport, des méthodologies, de l'électricité ou encore de l’agriculture

Depuis 2019, c’est une journée technique par an en moyenne qui est réalisée sur la base des besoins identifiés par les membres au sein des GTs.

10 Journées Techniques depuis 2011

Les Réunions d'Informations Trimestrielles

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Afin de faciliter la circulation de l’information à propos des actualités de l’APCC, une réunion d’information à destination de l’ensemble de nos membres a été mise en place.

Cette réunion d’une heure se déroule tous les trimestres, en amont de nos Conseils d’Administration. Elle a lieu en ligne et est ouverte à tous les membres. Nous y partageons un bilan des 3 derniers mois ainsi que les actualités à venir.

L’objectif : que nos membres puissent avoir une vision globale sur les activités de l'association (fonctionnement, mandats, groupe de travail, projets, événements, …) pour ensuite leur permettre de se focaliser sur leurs centres d'intérêts, sans crainte de passer à côté de quelque chose d'important !

Ce format est complémentaire de l’instantanéité de Slack et du formalisme de l’AG annuelle.

Les comptes-rendus des RIT sont disponibles sur demande auprès de l’équipe permanente de l’APCC. 

L'annuaire interne

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Avec la mise en ligne de l'annuaire de l’APCC en 2021, les membres de l’APCC ont accès à une fonctionnalité qui leur est dédiée : l’annuaire interne.

En effet, en se connectant à leur compte membre sur le site de l’annuaire, nos membres ont accès à des filtres supplémentaires - en complément des informations et filtres “tous publics” - qui leur permettent de mieux connaître leurs pairs.

L’objectif : faciliter et encourager les synergies et les collaborations entre membres (sous traitance, co-traitance, réponses collectives à appel d’offre, partenariats, …)

L'accueil des nouveaux membres

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Les nouveaux membres de l’APCC reçoivent à leur arrivée l’accès à un livret d’accueil expliquant le fonctionnement de l’association de manière exhaustive.

Ils sont également invités à rejoindre la communauté Slack et sont automatiquement ajoutés aux listings pour recevoir les communications de l’APCC à l’égard de ses membres.

Par ailleurs, les nouveaux membres sont appelés par les membres du Conseil d’Administration qui leur souhaitent la bienvenue, sondent leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’APCC et répondent à leurs éventuelles questions.

Des moments de convivialité et de réseau

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Afin de favoriser les échanges et la mise en lien de nos membres, nous organisons des “restos des membres”. Deux rendez-vous récurrents ont lieu tous les ans à Paris : en mars / avril à l’occasion de l’AG, puis en septembre à l’occasion du salon PRODURABLE.

Nous organisons également dès que nous en avons l’occasion des rencontres en région, au gré des déplacements de l’équipe permanente. L’occasion pour les membres d’une même zone géographique de se rencontrer et d’envisager des synergies entre acteurs locaux ! En 2023 c'était 4 repas des membres à Grenoble, Paris, Bordeaux et Toulouse.

Des interventions pour nos membres par des parties prenantes externes

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Sont intervenus pour nos membres dans le cadre de réunions de présentation et d'échanges :

- Code Climat

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