Rapport d'activité
APCC 2024
L'APCC pour les organisations
Nos perspectives pour 2024-2025
L'APCC en interaction avec ses parties prenantes ...
… pour porter la voix de ses membres
Depuis 2010 sans discontinuer, l’APCC est proactive et s’exprime sur les sujets climat – et plus récemment mobilité – avec ses parties prenantes. Avec une vision d’experts terrain au plus près des enjeux opérationnels des organisations et des territoires, les membres de l’APCC explicitent, réagissent, alertent, contribuent et/ou proposent sous des formats divers et variés.
En 2024, c’est :
- 15 mandats de représentation actifs et de contributions
- 3 mandats locaux
- 2 interventions
- des réunions, des courriers, des échanges avec les institutions
3 notes de positionnement
Signature de la tribune :
Métavers : les studios alertent sur son impact environnemental

Signature de la lettre ouverte :
Prise en compte des enjeux climat au débat présidentiel
Signature du manifeste :
Energy Cities : AVIS DE RECHERCHE : EMPLOYÉS LOCAUX POUR DES VILLES DÉCARBONÉES
Mandats de représentation actifs et contributions en 2023
Mandats long et moyen termes

Mandats ADEME 👇
Participation au Comité de gouvernance de la Base Empreinte®, au Comité Utilisateur et Contributeur et au Comité technique sectoriel transport
Participation au Comité de gouvernance d’ACT en France animé par l’ADEME

Participation au COPIL et aux groupes de travail du projet “Trajectoires climat de référence des territoires infrarégionaux”
Mandat ABC 👇
- Vice présidence de l’ABC Participation au sous groupe de MAJ de la méthodologie Bilan Carbone®
- Comité scientifique de Nos Gestes Climat
- Projet de rapprochement entre l’APCC et l’ABC
- Création d’un canal de communication privilégié sur le slack

Mandat MTES 👇
- Participation au Pôle de Coordination Nationale sur les Bilans d’émissions de Gaz à effet de serre, animé par le MTES.
- Contribution à la SFEC (Stratégie Française Énergie-Climat) et au run 2 de la SNBC

Mandat AFNOR 👇
Membre de la commission « Environnement et Changement Climatique » et participation au groupe AACC (Adaptation Atténuation au Changement Climatique -> Commentaires sur la norme ISO 14068 sur la Neutralité Carbone) animé par l’AFNOR

Mandat Efficacity 👇
Participation au projet MAP 2050
Contributions ponctuelles et réponses aux sollicitations


Contributions et échanges avec BPI dans le cadre du Diag Décarbon’Action (BPI)

Webinaire de retours d’expériences de collaborations collectivités/entreprises (via le GT Collectivités)

Réponse à une sollicitation de l’ADEME sur un outil Bilan Carbone Territoire (via le GT Collectivités)

Contribution au guide pour les utilisateurs QuantiGES dans le cadre de sa transition vers Empreinte Projet
Contributions réalisées en 2021 pour des études et guides publiés en 2022

Contribution au guide d’AMORCE – Méthodologie de suivi de la mise en œuvre des politiques climat-air-énergie

Contribution à l’étude PLAN’AIR : Quelle intégration de la qualité de l’air dans les PCAET ?

Contribution au Guide méthodologique pour évaluer les incidences des projets sur le climat dans les études d’impacts : volet atténuation animé par le CGDD, le CITEPA et le CEREMA
Présenté lors d’un webinaire disponible en replay

Mandats locaux actifs 2023


Intervention chez des tiers
… pour co-porter des projets collectifs
Observatoire de la Comptabilité Carbone en France (OCCF)

Dans le cadre de l’initiative « l’Observatoire de la Comptabilité Carbone en France (OCCF) » menée conjointement par l’ABC et l’APCC, un formulaire de contribution et une base de données vous sont proposés afin de mettre en commun des données anonymisées de résultats de bilans d’émission de gaz à effet de serre de clients des membres de l’ABC et de l’APCC.
L’objectif de cette initiative est de mettre en lumière des analyses intéressantes et utiles pour l’écosystème des acteurs de la transition, pouvant donner lieu à de multiples usages pratiques !
En 2024, 3 campagnes de collecte de bilans ont été réalisées pour un total de 350 bilans.
Le groupe a également décidé de créer un site web et ainsi de donner la possibilité de contribuer directement dessus.
Les contributeurs peuvent ainsi :
- Bénéficier de la base de données sans contrepartie financière tous les 200 Bilans GES V4-V5/Bilans Carbone ® : deux publications ont déjà été réalisées ;
- Obtenir les analyses, les publications et les visualisations de données qui seront faites par l’équipe OCCF ;
- Avoir la possibilité d’être affiché comme contributeur aux côtés de l’ensemble des autres contributeurs sur le site web de l’OCCF.
NB : À partir de 2025, la récolte des bilans se fera directement sur le site web et non plus via des campagnes de collecte.
Projet de mutualisation des réseaux

Le projet de mutualisation des réseaux a démarré en 2022. L’objectif était de réfléchir aux synergies possibles entre nos différents réseaux, afin d’éviter la multiplication des communautés et des canaux autour des enjeux de la transition bas-carbone.
En 2024, le groupe de travail s’est réuni 9 fois et a produit les livrables suivants :
1/ Mise à jour de la cartographie des acteurs – Réalisée sous la forme d’une infographie globale et de 5 infographies individuelles, afin de faire comprendre nos différents rôles, nos complémentarités et nos spécificités ;
2/ Poursuite de la newsletter trimestrielle commune et de la page vitrine associée – Sous le nom de « Transition – La lettre du réseau bas carbone« , cette newsletter nous permet de mettre en avant les actualités majeures qui ont animé le réseau lors du dernier trimestre ;
3/ Intégration des différents acteurs dans OCP ;
4/ Webinaire de présentation d’OCP ;
5/ Réflexion autour de la stratégie 2024-2026 et de la suite du groupe. Le groupe a terminé sa stratégie 2022-2024 et se devait de définir sa ligne de conduite pour la suite ainsi que les actions les plus pertinentes à mettre en place.
Plan Carbone Général (PCG)

L’APCC poursuit son partenariat signé avec l’ABC et Open Carbon Practice, dans le but de faire du Plan Carbone Général une ressource clé pour tous les patriciens du carbone
2023 a vue des avancées significatives sur les enjeux de gouvernance , sur la revue du contenu par l’ABC et sur la formalisation des processus de contribution avec notamment la création d’un comité d’expert.
Tutorat Diag Décarbon'action

Création et lancement d’un dispositif de tutorat intra-membres APCC/ABC entre experts référencés Diag Décarbon’action et futurs experts non éligibles pour manque d’expérience, accepté par Bpifrance.
… pour mettre à disposition nos compétences et nos ressources
Reconnue par ses parties prenantes pour ses compétences de coordination et d’animation, l’APCC noue des partenariats et réalise ponctuellement et sur demande des prestations de services en cohérence avec son objet et ses missions.
En 2024, ce sont :
- 3 partenariats en cours
- 2 prestations de services dont 1 en cours et 1 terminée
Partenariats
Depuis 2014, l’ADEME est partenaire de l’APCC. La convention de partenariat 2024-2025 est la 7ème convention de partenariat consécutive à date, témoin de la pertinence et de l’intérêt des actions de l’APCC.
C’est, par exemple, dans le cadre de cette convention que sont réalisés une grande partie de nos contenus à destination des organisations et collectivités : les webconférences, le podcast ou encore les Sommets Virtuels de la Transition, etc.
Partenariat Planet RSE
Pour mettre en commun nos réseaux et les expertises de nos membres afin de contribuer à la mise en route ou à l’accélération des acteurs du territoire Occitan dans la décarbonation de leurs activités, l’APCC et Planet’RSE ont signé un accord de partenariat incluant entre autres l’animation d’une communauté locale, la participation à des évènements et le partage d’expertises.
Partenariat FNTP
Pour accompagner au mieux les entreprises de TP dans la décarbonation de leurs activités, l’APCC et la FNTP ont signé un accord de partenariat incluant des travaux et des réflexions communes pour faire avancer le secteur et réfléchir ensemble à la formalisation d’une ligne de conduite sectorielle pour aligner le secteur avec les enjeux de réduction nationaux et internationaux.
Prestations de services
2 prestations de services, réalisées pour le compte de l’ADEME dont 1 avec l’ABC.
Appui à l’animation de la communauté ACT 2022-2023, puis 2023-2024, renouvelé pour 2024-2025
L’ABC et l’APCC accompagnent l’ADEME sur l’animation de la communauté ACT en France entre autres via l’organisation de Webinaires et de l’événement annuel présentiel dédié à ACT.
En cours de réalisation pour le compte de l’ADEME
Focus sur la journée ACT du 4 juin 2024
Composée d’une session d’ateliers réservée à la communauté ACT, puis d’une après-midi de plénières ouvertes au grand public, cette journée a réuni 101 personnes le matin et 204 personnes l’après-midi.
En cours de réalisation pour le compte de l’ADEME