Rapport d'activité
APCC 2024
Qui sont les membres de l'APCC ?
L'APCC pour les organisations
L'APCC pour ses membres
Afin de faire de l’APCC un espace de partage et d’échanges, propice à la collaboration et aux synergies entre professionnels, divers projets sont mis en place à l’APCC.

L'APCC est un porte-voix des experts climat auprès d'instances dirigeantes permettant de contrebalancer les lobbys ou d'éclairer sur des décisions. C'est pour participer à faire vivre ce réseau que j'ai choisi de faire partie de l'APCC.

Et puis c'est pro, mais "décontracté", mais sérieux ! Et je pense que nos salariées (et élus bien sûr) y sont pour beaucoup dans cet équilibre, bravo encore !

Dans un marché en plein essor, c'est rassurant d'avoir l'APCC comme garant de valeurs essentielles à nos métiers.

Donc merci de faire ce que vous faites, tout simplement 🙂 !

L'APCC est une véritable opportunité d’échanger sur nos thématiques de prédilection, de côtoyer et échanger avec petites et grandes structures, de confronter nos vues et perspectives.


Le problème, c'est que tous les groupes de travail sont intéressants et qu'il faut faire des choix parce qu'on ne peut pas être partout !


La communauté sur slack
Cet outil vient compléter les outils numériques de partage d’information et de collaboration présents à l’APCC (Mailing, Newsletter, Documents partagés, …)
Utilisé depuis 2020, il est devenu le lieu de discussion et de partage d'informations principal ainsi que l'outil d'animation et de travail central pour l'APCC et ses membres.


780 personnes actives sur l’année
En moyenne, 285 personnes actives par semaine
5509 jours activités au total sur l’année 2023 dont 2197 messages en 2023 (les activités rassemblent les lectures + les réactions + les messages + les modifications de messages + partages de documents)
Les 43 canaux de discussion et les 10 canaux les plus actifs en bleu
0a-général
0b-machine-à-café
1a-gt-collectivité-territoire-et-climat
1ab-urbanisme-pcaet
1ad-données-climat-pcaet
1ah-conseillers-tete
1b-gt-mobilité-durable
1ba-diag-mobilite
1c-gt-entreprise-climat-et-carbone
1cb-gt-acv
1cc-gt-climat-et-numérique
1cd-gt-climat-et-santé
1ce-gt-bdd-bc-occf
1cf-gt-tp
1cg-gt-agri-agro
1d-gt-aval-compta-carbone
2a-mandat-pcn
2b-mandat-base-empreinte
2bb-mandat-base-empreinte-cotech-transport
2c-mandat-afnor
2ca-mandat-afnor-neutralité
2cb-mandat-afnor-adaptation
2cc-mandat-afnor-ges-transports
2cd-mandat-afnor-finance
2d-mandat-abc
2e-mandat-climagri-aldo-sequestration
2g-mandat-aif
2h-mandat-act
2i-mandat-map2050
2j-mandat-trajectoires-ges-collectivites-infra
2k-mandat-sfec
2l-mandat-empreinte-projet
3a-mandat-local-club-climat-fede-nrj-80-picardie
3b-mandat-local-obs-climat-hdf-cerdd
3c-mandat-local-fabrique-des-transitions
4a-reseau-mise-en-relation-business
4b-reseau-ao-international
4c-reseau-mise-en-relation-rh
4e-réseau-occitanie
4f-reseau-nouvelle-aquitaine
6a-outils-bc-abc
6b-tutorat-bpi
6d-comm-climat
Actuellement, 14 Groupes de Travail sont actifs et se réunissent sur une base régulière (mensuelle, bimestrielle…), dont 4 nouveaux en 2024
Ce qui a animé le GT cette année :
- Rédaction d’une note de positionnement sur le Budget Mobilité Unique
- Lien avec Vélo & Territoires
- Rédaction d’une note de positionnement sur les véhicules électriques
- Division du GT en 2 : 1 GT Mobilité Employeurs & 1 GT Mobilité Territoires
Ce qui a animé le GT cette année :
- Participation aux GT de France Ville Durable
- Outils TAACT
- Participation à l’Assemblée Générale AMORCE
- Budget vert
- Qualité de l’air et PCAET
- Sollicitation ABC – BC Territoire
Ce qui a animé le GT cette année :
- Rédaction d’une note de positionnement sur les véhicules électriques
- Rédaction d’une note de positionnement sur la marchandisation illégale de la donnée réglementaire sur l’empreinte carbone des prestations de transport
- Consultations publiques SFEC & PNACC3
- Diags Décarbon’action / Tutorat BPI
- Open Carbone Practice
- Méthode Bilan Carbone® V9
- OCCF
- Guides sectoriels
- Empreinte Projet
- CSRD
- Guide de communication autour de la comptabilité carbone pour les professionnel.le.s en conseil climat
- Pitch Outils
- Convention des Entreprises pour le Climat
- Vérification des Bilans
- Fusion APCC x ABC
- IA et décarbonation
Ce qui a animé le GT cette année :
- Retours d’expérience des membres sur des projets / sujets en lien avec le numérique
- Lien avec Boavista
- L’IA
- Ecoinvent
- Réglementations 2024 en matière d’Éco-conception
- Lien avec le Pôle Éco-conception
- Enquête ACV/Éco-conception auprès des membres APCC
- Incrémentation de la Ressourcerie
- Retours d’expérience des membres du GT
Ce qui a animé le GT cette année :
- Rédaction d’une note de positionnement : « Réduire (pour de vrai !) l’empreinte environnementale du secteur de la santé pour « d’abord, ne pas nuire” »
- Lien avec Ecovamed
- Discussions avec le Shift Project
- Cycle de retours d’expérience entre les membres du GT
Ce qui a animé le GT cette année :
- Amélioration de la base OCCF
- Campagnes de collecte de bilans
- Feedbacks contributeur.rice.s
- Partenariats stratégiques
- Process qualité
- Développement du site internet
- Adaptation de l’OCCF à la nouvelle méthode Bilan Carbone® (V9)
En lien avec la signature du partenariat APCC x FNTP
Ce qui a animé le GT cette année :
- Discussion autour d’OMEGA TP
- Contribution au Club climat de la FNTP
- Revue du Parcours RSE TP
- Mise à jour du Guide sectoriel TP (note de cadrage)
- Webinaires « Rendez-vous de la comptabilité carbone », avec la FNTP
- Réflexions croisées APCC x FNTP sur le Scope 3 aval
Ce qui a animé le GT cette année :
- Rencontre avec Agribalyse
- Rencontre avec CAP’2ER
- Séquestration carbone
- Climagri
- Webinaires Agribalyse
Ce qui a animé le GT cette année :
Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’ADEME
Ce qui a animé le GT cette année :
- Montée en compétences des consultant.e.s climat sur les sujets de l’adaptation
- Porosité entre atténuation et adaptation
- Communication sur l’adaptation
Créé en Novembre 2024
Ce qui a animé le GT cette année :
- Quel impact en tant que consultant.e climat ?
- Réflexions sur la mesure d’impact et les indicateurs d’impact
Créé en Novembre 2024
Ce qui a animé le GT cette année :
- Projet de création d’une Base de données partagée de Facteurs d’Emission
- Création d’un questionnaire pour sonder les membres APCC
- Définition des conditions de création d’une BDD Partagée
Ce qui a animé le GT cette année :
- Réflexions sur les crédits carbone
- Questionnaire aux membres APCC
- Rédaction d’une note de positionnement sur les crédits carbone

Les groupes de travail
Ces groupes permettent aux membres d’échanger sur leurs retours terrain de manière thématique, de définir le besoin évènementiel en termes de rencontres d’informations ou de journées techniques, de réfléchir aux interprétations de la loi, de réaliser des propositions concrètes aux législateurs ou encore de produire des notes de positionnement ou des documents de travail à destination de diverses parties prenantes (DGEC, DGITM, DREALs, ADEME, CEREMA, AMORCE, ATMO…) de manière proactive ou en fonction des sollicitations reçues.

Les Journées Techniques
L’APCC a réalisé 5 journées techniques entre 2011 et 2013, sur les thèmes de l’évènementiel, du transport, des méthodologies, de l'électricité ou encore de l’agriculture
Depuis 2019, c’est une journée technique par an en moyenne qui est réalisée sur la base des besoins identifiés par les membres au sein des GTs.
10 Journées Techniques depuis 2011







Les Réunions d'Information Trimestrielles
Cette réunion d’une heure se déroule tous les trimestres, en amont de nos Conseils d’Administration. Elle a lieu en ligne et est ouverte à tous les membres. Nous y partageons un bilan des 3 derniers mois ainsi que les actualités à venir.
L’objectif : que nos membres puissent avoir une vision globale sur les activités de l'association (fonctionnement, mandats, groupes de travail, projets, événements, …) pour ensuite leur permettre de se focaliser sur leurs centres d'intérêts, sans crainte de passer à côté de quelque chose d'important !
Ce format est complémentaire de l’instantanéité de Slack et du formalisme de l’AG annuelle.
Les comptes-rendus des RIT sont disponibles sur demande auprès de l’équipe permanente de l’APCC.

L'annuaire interne
En effet, en se connectant à leur compte membre sur le site de l’annuaire, nos membres ont accès à des filtres supplémentaires - en complément des informations et filtres “tous publics” - qui leur permettent de mieux connaître leurs pairs.
L’objectif : faciliter et encourager les synergies et les collaborations entre membres (sous traitance, co-traitance, réponses collectives à appel d’offre, partenariats, etc.).



L'accueil des nouveaux membres
Ils sont également invités à rejoindre la communauté Slack et sont automatiquement ajoutés aux listings pour recevoir les communications de l’APCC à l’égard de ses membres.
Par ailleurs, les nouveaux membres sont accueillis par les membres du Conseil d’Administration qui leur souhaitent la bienvenue, sondent leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’APCC et répondent à leurs éventuelles questions.

Des moments de convivialité et de réseau
Nous organisons également, dès que nous en avons l’occasion, des rencontres en région, au gré des déplacements de l’équipe permanente. L’occasion pour les membres d’une même zone géographique de se rencontrer et d’envisager des synergies entre acteurs locaux ! En 2024 ce sont 9 repas des membres qui ont eu lieu à Lille, Lyon (x2), Bordeaux (x2), Montpellier, Paris, Toulouse et Aix-en-Provence.







